Propos sur un film

« LA VOUIVRE »
adapté du roman de Marcel Aymé La Vouivre

Par Kintia Appavou
(Le Monde Inconnu, N° 106, juin 1989)

En effet, qu'est-ce que la Vouivre?

OOOOn la trouve sous diverses représentations dans les cathédrales où les Compagnons bâtisseurs ont maintenu son Image au moyen de sculptures en bois ou en pierre (châpiteaux ornés, bas-relief, stalles.) : serpent, dragon, femme parfois (Mélusine) mais dont la principale figuration est sans doute la Vierge Noire (si bien traquée par Jacques BONVIN dans un livre récent Vierges Noires, Ed. Dervy-Livres ; si bien perçue par Pierre GORDON dans Essais sur les Vierges Noires, Mélusine, l'Origine et le sens des contes de fées, Ed. Arma Artis, 1983).
OOOHenri VINCENOT nous en parle dans ses livres Le Pape des Escargots et Les Etoiles de Compostelle en souvenance d'une tradition celtique où elle désigne sous ce terme les énergies telluriques canalisées, captées par le Menhir ou la Cathédrale qui ne sont que des catalyseurs, points de jonction de ces Forces Telluriques et des Energies Cosmiques (montrant par-là le véritable rôle de l'humain sur la Terre: pivot entre ciel et terre).[1]
OOOLe symbole-serpent, dans toutes les traditions, représente la VIE dans ce qu'elle a de plus primitif, la Nature insaisissable car toujours mouvante (Voir Dictionnaire des Symboles - J. Chevalier, A.Gheerbrant - Ed. Bouquins).
OOOLa Vouivre est ici personnifiée par une Femme qui incarne (ou devrait incarner) cette Nature. Elle est nue, elle nage dans les eaux et est entourée de vipères (à l'origine, le mot « Vouivre » ne provient-il pas de « Vipre »?).
OOO« Elle est Quintessence. Son rôle alors : non point de donner ce que l'humain dévoyé convoite, mais de montrer le chemin de la Connaissance[2] » ; et ce que l'homme convoite ici, dans ce film, c'est le diamant qu'elle porte autour de son cou et qu'elle laisse parfois sur le sable.

OOOLa grosseur même du diamant porte à croire qu'il est d'un prix inestimable, hors de toute norme connue dans le phénoménal. Ce diamant ne symbolise-t-il pas la Connaissance, la « Pierre Philosophale » des Alchimistes?
OOOQuiconque possèderait le diamant sans y être préparé serait voué à la mort. Il ne s'obtient pas par convoitise, cupidité: possessions, richesses, pouvoirs ne peuvent en être le but. Il ne peut être utilisé à des fins purement égoïques.
OOO« Telle est la Voie du diamant et tel est le Diamant lui-même. »
OOOPar la cristallisation des Energies de la Matière sans magnétisation d'Ego et "d'extérieur", tu obtiens et deviens le Cristal.
OOOPar la brûlure de l'enfer, tu obtiens et deviens le Charbon car un identique élément les génère et le chimiste a su judicieusement graver son Nom : C (cassure ou Ciel sur la Terre).
OOOAinsi, voilà ton choix : Diamant ou Charbon.[3] »
OOOPur et dur : la Voie du Diamant est la Voie de la Perfection (Voir dans le Bouddhisme tantrique du Tibet « La Voie de la Foudre et du Diamant »). « N'oublie pas, toi qui cherches la Vérité de l'Immensité que seul importe le Diamant qui est concrétisation de Lumière, état le plus parfait de la Matière ».[3]
OOOCette Vouivre est donc la gardienne de cette Pierre Précieuse entre toutes. « Mère veilleuse [4]» , elle en assure la protection et seul peut toucher le Diamant qui est déjà « PARFAIT », pur, à l'image de la Vierge qui, seule, peut apprivoiser la Licorne ou de Galaad qui peut s'asseoir au Siège Périlleux dans la «Quête du Graal» parce qu' « Homme Parfait[5]».
OOO« De cette Unité Première, la manifestation de l'humain, ce qu'on appelle l'Homme Parfait dans la Tradition, l'Homme Parfait qui est la concrétisation, la relativité de l'Absolu, la Juste Relativité. On peut dire la Relativité avant la Relativisation.» [3]
OOOElle convie les êtres à qui elle apparaît, à ce chemin initiatique.
OOOC'est en cela que l'on peut dire aussi qu'il n'y a pas de héros dans ce film, seulement des êtres humains « englués dans leurs principes », alourdis par leurs « pesantes routines [6]» et qui ramènent tout à leur petite échelle. « Vous n'êtes que des papillons englués dans vos principes, dans vos tueries » dira-t-elle à Arsène.
OOOMais par sa présence à nouveau dans cette région (« J'y suis passée il y a une soixantaine d'années » dit-elle) la possibilité d'un réveil leur est donnée (comme dans le conte de « La Belle au Bois Dormant »). Les êtres peuvent ressentir l'appel de la Vouivre à tout instant. Ne sont-ils pas tous des Héros en potentialité?
OOOIls nous renvoient simplement à nous-mêmes dans notre quotidienneté, face à la Vie, enfermés dans ces notions, ces obsessions mentales (sexuelles ou autres) qui interfèrent avec cette Energie et ne nous laissent pas accomplir notre véritable rôle : Intermédiaire entre Terre et Ciel [1] .
OOO« Moine errant sur les filières de la Vouivre, médite sur la double signification du Dragon. Tu comprendras que l'Hydre prend têtes et corps par toi, étant issue du Serpent Souterrain.»[7] (..)
OOORésumons l'histoire qui, en elle-même, est simple :
OOOArsène, issu d'une famille paysanne, revient de la guerre de 14-18 après un an d'hospitalisation pour blessure à la tête. Cette blessure lui crée des « absences », ce qui fait qu'il n'est plus tout à fait comme les autres.
OOO« Depuis votre blessure, vous ne vous sentez plus tout à fait vivant. Et bien, en médecine moderne, ça porte un nom. Ça s'appelle le "vertige de l'irrémédiable".
« Ne vous affolez pas, c'est le morceau de fer que vous avez dans la tête qui bouge de temps en temps, c'est tout », lui dit le médecin lors d'une visite médicale.
OOOIl est en quelque sorte en sursis et il en a conscience. D'ailleurs on le croyait mort et, pour certains, il a l'air d'un revenant. Mais cela lui ouvre des perceptions nouvelles qui le rendent disponible à l'Inconnu.
OOODès son arrivée à la ferme, il entend parler d'un homme qu'on a retrouvé mort, « bouffé par les vipères », puis il apprend par la suite que c'est à cause de la
« Vouivre ». Il entend ce nom pour la première fois et ne sait ni qui elle est ni ce qu'elle est, jusqu'au jour où lui-même la voit, nue avec son diamant, entourée de vipères.
OOOIl est alors attiré par elle plus que par le diamant et s'interroge à son sujet. Son ami, Urbain, un fidèle employé de la ferme, semble bien la connaître et lui raconte sa légende en le confrontant à quelque chose d'irrationnel qu'il ne peut pas comprendre mais qui l'attire tout en lui faisant peur. Un jour, il la revoit alors qu'il la guettait sur une rive marécageuse au milieu d'arbres morts. Cette fois, ils font l'amour. Une autre fois, il lui pose des questions sur le sort des hommes et elle lui répond en le remettant face à lui-même.
OOOUne dernière fois, ils se retrouvent dans une église, et vite ennuyée par ses « histoires personnelles » [6] ainsi que sa « suffisance »[6], elle le « remet en place » en lui faisant comprendre qu'il est bien peu de chose sur cette terre.
OOO« Quand ton squelette sera depuis longtemps tombé en poussière, je continuerai à me baigner dans les étangs. Tu ne seras pas plus pour moi que le souvenir d'une ride à la surface de l'eau » lui dira-t-elle. Blessé dans son orgueil et voyant ses limitations, sa propre mort dont il a une conscience aiguë, il comprend qu'il lui reste encore une chose à faire : « à bien mourir ».
OOODe la Vouivre, il n'aura ensuite que deux brèves visions.
OOOPris de compassion pour Urbain qui est chassé de la ferme, étant trop vieux et fatigué pour le labeur, et suivant une pulsion intérieure, il décide de lui construire une maison sur le terrain communal, entre le lever et le coucher du soleil, comme l'autorise la loi!
OOOIl réussit pour cela à rassembler tous ceux qu'il connaît pour l'aider dans sa tâche. « J'ai mon église à construire moi aussi » dit-il au curé qui ne comprend pas ce qu'il veut signifier.
OOOCet acte gratuit, don du Cœur, accompli dans la Joie, lui aura peut-être donné la paix avant de mourir.

OOOLa trame essentielle du film réside dans la présence, invisible ou visible, de cette Vouivre qui relie tous les êtres et dont la réalité est perçue différemment selon le niveau de conscience des personnages. Tout le monde en parle, d'une façon ou d'une autre, mais pour la plupart d'entre eux, elle vient heurter leurs notions, leur raison: le maire dit que c'est « la Folle des Eaux », le curé, que c'est « Le Diable » et la propre mère d'Arsène la nomme « cette saleté là ».

OOOSeul, le sage Urbain sait. Voici ce qu'il répond à Arsène quand celui-ci lui demande d'où elle vient:
OOO« Il y a longtemps qu'elle est là sur ces plaines et sur ces eaux! Bien avant l'arrivée des hommes! Des milliers d'années, elle a vécu seule avec les bêtes qui étaient toute la vie du monde.
OOOIci il n'y avait que des forêts où la lumière ne rentrait pas.
OOODes marais, des pourrissoirs où grouillaient toutes les vermines.
OOOElle était seule, en avant de la vie. Elle cherchait dans le regard des bêtes la lueur de l'Esprit qui annoncerait la fin de sa solitude. Et puis les premiers hommes sont arrivés. Des monstres voûtés aux genoux pliés, au crâne surbaissé. Elle les a pris par la main et les a conduits dans les grottes, à l'abri des fauves, du gel et des tempêtes. Elle les a vus grandir, devenir de plus en plus malins. Alors... Psss... Elle les a quittés.
OOO- Arsène : Elle les a quittés? Pourquoi?
OOO- Urbain : Ils voulaient quelque chose de plus que la Vie.
OOO- Arsène : Quoi?
OOO- Urbain : L'Eternité!
OOO- Arsène : Mais depuis?
OOO- Urbain : Depuis? Elle est toujours aussi belle! Elle aime les bois, les étangs, et elle va sans plaisir à ses jeux, avec les saisons simplement, comme une bête.
OOOLa Vouivre! Psss? Arsène, attention! Psss? »
OOOVoilà bien l'ambiguïté de l'être humain: à la fois ange (Forces cosmiques) et bête (énergies telluriques). Ces énergies telluriques constituant la partie animale de nous-mêmes, comment refuser ces pulsions sans être tiraillés, c'est-à-dire sans être coupés en deux. A l'image de saint Michel maîtrisant le Dragon qui n'est en réalité que la représentation de ces courants telluriques, l'être humain doit réconcilier ces forces apparemment antagonistes pour atteindre à cette Unité, Etat Naturel de l'Homme.
OOO« Le passage de l'être humain à l'Humain se fait par l'animal reconnu[8] ». Accepter cette réalité, c'est se connaître. Séparer alors l'homme de l'animal devient un non-sens comme le fait le curé dans son propos: « Cependant, Dieu reconnaît facilement les siens. Il a fait de nous des hommes, non des bêtes! Conduisons-nous comme des hommes! » Mais qu'est l'homme?
OOOLa Vouivre, elle, prend. Elle « goûte » (« J'aimerais savoir quel goût tu as, Arsène, dit-elle). Elle a une connaissance directe des êtres et des choses qui l'entourent, passant par les sens, certes son Essence, mais non mentalisée. N'ayant pas de désirs personnels ni de monde émotionnel, elle n'a pas de préférence: elle n'aime pas plus Arsène que les vipères ou les grenouilles parmi lesquelles elle vit. Elle a pouvoir sur les bêtes qui obéissent à sa voix. Elle peut aussi parler le langage des humains. Ainsi, elle convie Arsène a « ECOUTER » la Nature, le Silence. « Ne parle plus, t'es redevenu une grenouille. Ecoute! » lui dit-elle.
OOOCesser le « dialogue intérieur »[6] , c'est cela écouter. C'est atteindre au point de la « Connaissance Silencieuse »[6] où il n'y a plus de doute, plus de questions.
OOO« Je ne dois pas penser
OOOJe ne dois pas croire
OOOJe dois seulement savoir Ecouter
OOOC'est cela penser et croire.»[9]
OOOUne simple bête ne pourrait pas parler et, de plus, cette « bête » n'est pas si bête qu'elle en a l'air. De quoi faire dégringoler certains murs qui soutiennent la raison.
OOODès le début, Arsène lui demande si les hommes sont seuls pour toujours. Elle répond que OUI. Il lui demande ce qu'ils cherchent. « Leur propre Image » lui répond-elle. « Ils la trouvent parfois »


ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooKintia Appavou



OOOO----------------------------------------------------------------------



[1] - Emmanuel - Le Bréviaire du Chevalier - Ed. Le Point d'Eau, p. 163.

[2]   - Emmanuel - Diane à la Licorne - Ed. Les Amis du Désert et le Point d'Eau,
p. 45.

[3] - Emmanuel - Le Livre des Structures - A paraître.

[4]  - Voir : Emmanuel - Hiéroglyphes Français et Langue des Oiseaux- Ed. Le Point d'Eau.

[5]  - Voir : Nasafi - Le Livre de l'Homme Parfait - Ed. Fayard, 1984.
Egalement : R. Guénon - Le Symbolisme de la Croix, p. 20, chap. II, L'Homme Universel, Ed. Véga-Guy Trédaniel, 1984.

[6] - Carlos Castaneda - Le Feu du Dedans et La Force du Silence - Collection Témoins, Gallimard.

[7]  - Emmanuel - Le Bréviaire du Chevalier – Ed. Le Point d'Eau, p. 175.

[8] - Emmanuel - La Chasse Sacrée, Noble Science deVénerie - Ed. Le Point d'Eau.

[9]  -Karuna Platon - L'Instruction du Verseur d'Eau - Les Ed. de la Promesse, M.B.E. n°377 - 2 bis, av. Durante, 06000 Nice.