L'œuvre publiée de

KARUNA PLATON :

Éveil et Compassion


- Du Maître à l'Elève - Paris, Le Courrier du Livre, 1968.
- L'Instruction du Verseur d'Eau - Paris, Le Courrier du Livre, 1973.
- Les Sons de Dieu - Ed. du Point d'Eau, 1986.
(Pour trouver ces livres... voir la page liens vers d'autres sites)


Par Robert Régor Mougeot


Cette œuvre laisse entrevoir une Unité extraordinaire. En même temps qu'elle propose au lecteur un travail personnel profond et concret à accomplir sur lui-même par la respiration, les mudras, les mantras..., elle dévoile les structures de la Manifestation. Ainsi permet-elle la Compréhension de ce qu'est la Vie, non seulement dans la Matière lourde de la Terre, mais dans sa substance unique, dans son essence, dans sa quintessence, dans ses formes les plus éthérées, jusqu'à « l'Etre infini qui se meut sans forme » puisqu'aucune dissociation n'existe entre Matière et Esprit dans la juste manifestation, alors qu'il n'en est pas de même dans le monde de l'anti-nature.

Des tableaux et des schémas émaillent le premier livre, Du Maître à l'Elève, dressant la carte de l'itinéraire à suivre à travers les trois mondes ternaires pour atteindre
« l'Ultime Réalisation », « l'Androgyne » (p. 112).

Que propose L'Instruction du Verseur d'Eau ?
Comment mieux faire que de reprendre les termes même de Pir Vilayat Inayat Khan dans sa Préface ?
« Une demeure pour celui qui s'égare dans l'inconnu sans boussole. S'arrêter pour une prise de conscience, faire un travail sur soi-même. Ou plutôt, se laisser agir par le
Multiple-Un, y trouver la paix dans l'activité, l'Amour céleste dans le renoncement à l'ignorance terrestre, la pensée juste à l'encontre de la confusion mentale, voir par les yeux de l'esprit, rayonner, irradier... Voici l'enseignement pérennisé par les Maîtres dans la tradition ésotérique universelle. » (p. 7)
C'est cette Tradition vivante qui se retrouve là. Les Enseignements transcrits dans ce livre permettent de clarifier des différences essentielles, par exemple entre dualisme et dualité, entre nature et contre-nature, entre ténèbres et ombre, libre arbitre et liberté... Nous savons tous qu'il y a, selon l'expression de René Guénon, « un nombre indéfini d'états d'être ». Nous sont montrés ce que sont les divers états à vivre, l'Etat de Silence, l'Etat d'équilibre, l'Etat de Tempérance, l'Etat de Purification, l'Etat de Sérénité, l'Etat de Veille, l'Etat de Disciple, l'Etat de Joie.
A la fois Christiques (Voie de la Libération par l'Amour) et Bouddhiques (Voie de la Libération par le dépassement de la Souffrance), ces Enseignements révèlent la profonde Unité de ce Multiple et forment ensemble une Bible pour l'ère nouvelle en gestation, la Bible du Verseur d'Eau qui déverse en vérité sur Terre l'Ether du Ciel.

Les Sons de Dieu nous élèvent encore plus au-dessus de la Vallée pour nous faire pénétrer dans « la deuxième Trinité de Dieu, Mouvoir-Rythme-Son dont l'Unité est Couleur. » (p. 6)


oooooooooooooooooooooooooooooooooRobert Régor Mougeot